7 conseils et 6 destinations pour le voyageur en solo

Plusieurs raisons peuvent pousser une personne à voyager seule. Elle peut être célibataire, son partenaire ne partage peut-être pas la même passion des voyages ou elle est tout simplement indépendante. Peu importe, il n’y a aucune raison de ne pas voyager si vous êtes seul.

Ceux qui parcourent le monde en solo affirment qu’il s’agit d’une expérience plus enrichissante, car ils sont maîtres de tout – de la destination, de la durée du séjour, des lieux visités et des expériences culinaires... Même de changer d’idée.

Sept conseils pour un voyage en solo sécuritaire et enrichissant

  1. Renseignez-vous. Avant de partir, téléchargez les cartes locales et procurez-vous un guide de voyage de renom pour prendre connaissance des attractions et des points d’intérêt. Dressez la liste des autorités locales (y compris les ambassades et les consulats canadiens), des hôpitaux et des cliniques et de leurs coordonnées.
  2. Assurance voyage. Essentielle pour tous les voyageurs, seuls ou non. Veillez à souscrire la bonne assurance et à ce qu’elle soit suffisante, y compris la couverture pour hospitalisation d’urgence et le transport au lieu de résidence en cas d’urgence suffisamment grave. Envisagez aussi l’assurance annulation et interruption de voyage. Un accident est si vite arrivé.
  3. Évitez les frais supplémentaires pour occupation simple. Plusieurs hôtels facturent des frais supplémentaires si vous êtes seul. Trouvez une entreprise de voyage qui jumelle les voyageurs compatibles. Certains hôtels font grâce du supplément pour les réservations tardives. Vous pouvez aussi envisager un gîte touristique ou une auberge. Moins privé, mais propre et sécuritaire, en plus de permettre de rencontrer d’autres personnes.
  4. Voyagez prudemment. Le sens commun est votre meilleur allié. Faites une recherche sur les quartiers moins recommandables et prenez connaissance des commentaires sur les lieux d’hébergement avant d’effectuer vos réservations. Évitez les endroits problématiques, buvez avec modération et fréquentez les lieux publics bien éclairés. Au café, ne laissez pas vos objets de valeur, comme votre téléphone, sur la table. Soyez d’autant plus prudente si vous êtes une femme. Ne vous affichez pas en tant que touriste : habillez-vous à la manière des locaux, laissez votre appareil photo et vos bijoux de valeur à la maison et marchez avec confiance!
  5. Gardez le contact. Donnez votre itinéraire complet à un membre de la famille ou à un ami, et communiquez avec cette personne environ tous les deux jours. Pour des raisons de sécurité et de commodité, ne vous fiez pas uniquement au wifi, même s’il est très accessible. Les frais d’itinérance associés à votre téléphone intelligent peuvent grimper rapidement; demandez donc un forfait voyage à votre fournisseur. Pour des voyages plus longs, il est souvent plus économique de faire déverrouiller votre téléphone, d’acheter une carte SIM locale et d’utiliser un fournisseur local. Il suffit de remettre votre carte SIM initiale à votre retour.
  6. Vivez pleinement l’expérience. Tout en demeurant prudent, soyez ouvert aux nouvelles rencontres, essayez d’apprendre la langue locale, de goûter la nourriture et d’en apprendre plus sur la culture. Pour favoriser les rencontres, mangez au bar et fréquentez les cafés et les restaurants des quartiers réputés. N’oubliez pas de sourire!
  7. Voyagez léger. Et n’oubliez pas de vous garder de l’espace pour vos achats!

Six destinations hors pair pour voyager en solo

Selon le magazine Travel and Leisure, voici quelques-unes des meilleures destinations en solitaire :

Barcelone

Facile de s’y repérer, foisonnante de personnes qui veulent passer du bon temps et offrant une culture extrêmement riche, surtout l’architecture d’Antoni Gaudí. Visitez l’étrangement magnifique basilique Sagrada Familia (mais procurez-vous des billets des mois à l’avance si vous souhaitez aussi visiter l’intérieur). Déambulez sur la Ramblas animée, explorez le quartier gothique et le Mercat de la Boqueria, l’un des marchés les plus colorés au monde. Et essayez seulement de trouver un restaurant décevant! Dans l’ensemble, sécuritaire pour les voyageurs en solo, mais prenez les précautions de base contre les voleurs à la tire.

Seattle

Partez du Pike Place Market et essayez les cafés et restaurants réputés du nord-ouest du Pacifique. Le centre-ville de Seattle étant compact, votre visite peut facilement s’effectuer à pied. Vous devez absolument voir l’iconique Space Needle, construite pour l’exposition universelle de 1962, et prenez le monorail de Seattle. Une visite au Chihuly Garden and Glass est aussi un incontournable.

Munich

Cette ville encore traditionnelle est caractérisée par une architecture grandiose et une population accueillante et décontractée. Commencez votre visite à la Marienplatz pour vous étourdir de l’architecture et écouter les 43 cloches du Gockenspiel, qui se fait entendre trois fois par jour. Assoyez-vous dans les biergartens réputés et animés (surtout si vous y allez en octobre). Le magnifique Jardin anglais est aussi un attrait à ne pas manquer, avec ses arbres, ses pelouses et hum!... ses nudistes. Une superbe ville à visiter aussi en hiver!

Austin, Texas

Si Austin figurait déjà sur votre liste, vous êtes un passionné de musique, surtout de country, de rock et de roots. Mais la culture d’Austin va au-delà de la musique. Son plus grand festival est le SXSW, qui concerne le cinéma, la musique et la technologie et au cours duquel vous pouvez visionner des premières mondiales en côtoyant des vedettes. La capitale du Texas offre une trépidante culture de rue, avec ses camions de cuisine, sa musique, ses bars et restaurants animés et son accueil chaleureux. N’oubliez pas vos serviettes pour ce barbecue texan!

Islande

Il s’agit du paradis des randonneurs à juste raison! Ce pays renferme des chutes, des volcans en activité, des sources hydrothermales et des glaciers à couper le souffle, sans oublier ses paysages d’une beauté sauvage. Visitez la zone géothermique du lac Myvatn et la réserve naturelle Skaftafell. La capitale, Reykjavik, propose aussi des boutiques, des cafés et des magasins charmants. Étonnamment abordable et classée parmi les destinations les plus sécuritaires.

Washington, D.C.

Réputée très dynamique sur le plan culturel grâce à son architecture iconique, ainsi qu’à ses musées de calibre mondial et à ses points d’intérêt. Vous pouvez passer des jours à visiter les musées de la Smithsonian, et ils sont tous gratuits! Faites vos vérifications au préalable, car plusieurs des attractions les plus populaires nécessitent des billets à heure déterminée. La ville peut facilement être parcourue à pied, offre de magnifiques secteurs riverains et abrite l’un des secteurs les plus en vogue de la restauration au pays.

Si vous êtes seul et que vous êtes passionné de voyage, il n’y a pas de raison de vous en priver. Commencez votre réflexion et recherchez votre voyage en solo sans tarder!

Sources

Business Insider (en anglais seulement)
Gadling (en anglais seulement)
Fodor’s Travel (en anglais seulement)
Travel + Leisure (en anglais seulement)
Smarter Travel (en anglais seulement)
Solo Traveler (en anglais seulement)