Comment réduire le coût de la chirurgie du canal radiculaire

Quiconque a subi un traitement de canal pourrait vous dire que cette intervention inconfortable est exacerbée par le choc financier.

Le problème est que comme cela survient de façon imprévue, il est impossible de planifier ou d’établir un budget pour un traitement de canal coûteux et nécessaire.

Une brève introduction au traitement de canal

Selon l’Association dentaire canadienne, un traitement de canal est nécessaire lorsque le nerf de votre dent devient infecté. Il est important de recevoir un traitement sans tarder, car l’infection peut se propager jusqu’à la mâchoire et, dans des cas extrêmes, jusque dans les sinus et au-delà.

Le médecin procède à une anesthésie locale pour retirer la pulpe infectée ou nécrosée, puis scelle la dent et applique une obturation temporaire.

Les dentistes ne pratiquent pas tous cette intervention. Votre dentiste pourrait donc vous diriger vers un endodontiste, qui a suivi une formation spécialisée. En règle générale, vous devrez effectuer deux visites. Une pour le traitement de canal (effectué par un endodontiste ou un dentiste) et une deuxième pour le retrait de l’obturation temporaire et la mise en place d’une couronne (effectués par votre dentiste).

Le coût d’un traitement de canal au Canada

Selon l’endroit où vous vivez au Canada, le coût d’un traitement de canal peut être très élevé et dans bien des cas dépasser 1 000 $ – et cela ne couvre pas le coût de la couronne.

Le régime d’assurance de votre employeur ou un régime d’assurance privé peut payer une partie de ces coûts. Si vous avez un tel régime, veuillez le lire attentivement. Il se peut qu’il offre une couverture partielle seulement ou aucune couverture pour les « soins dentaires importants » tels que le traitement de canal ou d’autres soins d’endodontie.

Quatre façons de réduire le fardeau financier 

  1. Magasinez. Demandez des recommandations aux membres de votre famille ou à des amis. Chaque association dentaire provinciale propose un tarif des actes buccodentaires, mais les dentistes et les endodontistes ne sont pas tenus de l’appliquer. Par ailleurs, n’oubliez pas que les endodontistes exigent des honoraires plus élevés pour la même intervention.
  2. Renseignez-vous au sujet d’un plan de remboursement. La plupart des dentistes et endodontistes comprennent qu’un traitement de canal est onéreux, et ils vous permettront de payer par versements échelonnés. Le médecin peut également offrir un rabais si vous payez le montant total immédiatement.
  3. Mieux vaut prévenir que guérir. Afin de prévenir ou retarder les problèmes de dévitalisation dentaire, prenez au sérieux vos soins d’hygiène buccodentaire – brossez-vous les dents, utilisez la soie dentaire et passez des examens régulièrement. Il est également recommandé de manger moins d’aliments sucrés. Vous trouverez d’autres conseils et ressources sur le site Web de l’Association dentaire canadienne et de votre association dentaire provinciale.
  4. Souscrivez une assurance soins dentaires ou ajoutez une garantie complémentaire à votre contrat. Le régime public d’assurance maladie ne couvre pas nécessairement les soins dentaires (sauf pour les enfants et les prestataires de l’aide sociale), et la plupart des régimes d’assurance privés et de l’employeur offrent une couverture limitée. Alors, comparez le coût modique d’une assurance soins dentaires pour votre famille au choc financier inattendu d’un traitement de canal.

Sources

L’Association dentaire Canadienne
Canadian Living (en anglais seulement)
CBC News (en anglais seulement)