Plusieurs nouveaux parents accueillent avec enthousiasme la pause tant attendue à la suite d’une naissance et la chance de profiter de bébé – enfin seuls!
Pour d’autres, surtout ceux dont la famille et les amis habitent à l’extérieur, c’est l’occasion de présenter bébé à leurs proches.
L’autre grand avantage de ces premières vacances? Le vol est gratuit pour l’enfant, tant qu’il est âgé de moins de deux ans.
Même si le vol est gratuit pour lui, personne ne souhaite toutefois perdre ces précieuses prestations d’assurance-emploi, surtout que vous avez probablement cessé de travailler et connu une hausse de vos dépenses dernièrement.
Qu’advient-il de vos prestations de maternité ou parentales de l’assurance-emploi si vous partez en vacances?
La réponse brève : tant que vous voyagez avec votre bébé, vous ne perdez pas vos prestations d’assurance-emploi. C’est un soulagement pour les parents qui veulent partir sans risquer de perdre leurs prestations.
Une réponse relativement plus longue :
À l’extérieur du Canada : Si vous partez en vacances à l’extérieur du Canada, vous ne perdez pas vos prestations, mais vous devez en informer l’assurance-emploi en composant le 1 800 206-7218 (ATS : 1 800 529-3742). Appuyez sur « 0 » pour parler à un représentant.
Au Canada : Si vous restez au pays, vous ne perdez pas vos prestations et vous n’avez pas à informer l’assurance-emploi de vos vacances.
Pour obtenir des précisions, visitez la section Les prestations de maternité et parentales de l’assurance-emploi du site Web du gouvernement du Canada.
Si vous habitez au Québec et recevez des prestations du Régime québécois d’assurance parentale, composez le 1 866 610-7727 ou visitez le site Web pour obtenir des précisions.