Étudier dans un collège ou une université à l’étranger peut se révéler l’une des expériences les plus gratifiantes dans la vie d’un jeune. La somme des expériences et des apprentissages qu’un enfant peut tirer d’un semestre ou d’une année d’études est extraordinaire. À son retour à la maison, vous serez étonné de la maturité que cette expérience lui aura fait gagner.
Mais avant que votre enfant fasse ses valises et que vous lui glissiez quelques derniers mots de sagesse et d’affection à l’aéroport, vous devez tenir compte de plusieurs points pour assurer le succès de ses études à l’étranger.
Parler à d’autres étudiants
Parler avec des étudiants qui ont déjà étudié à l’étranger est une excellente façon d’en apprendre davantage sur cette expérience et de s’y préparer, tant pour votre enfant que pour vous. Ces conversations avec des étudiants et leurs parents sont le meilleur moyen d’obtenir des renseignements de première main sur les programmes d’études à l’étranger. Il est particulièrement utile de parler à des étudiants qui ont étudié dans le même établissement ou pays que celui où votre enfant désire aller.
Apprendre la langue
En parlant de… eh bien, de parler… : et si votre enfant prévoit étudier dans un pays dont il ne parle pas la langue? Même s’il est possible que l’anglais soit utilisé sur le campus, votre enfant pourrait être confronté à la barrière de la langue dans ses interactions hors du campus s’il ne parle pas la langue. Il serait donc judicieux qu’il apprenne au moins les notions de base avant son départ. Il existe de nombreuses façons d’apprendre une nouvelle langue, qu’il s’agisse de cours en personne, de livres, de tutoriels en ligne ou d’applications.
Avoir sa documentation en ordre
- Assurez-vous que tous les documents de voyage de votre enfant sont en règle. Vérifiez notamment que son passeport est en vigueur et que ses renseignements de santé sont à jour. Vous devrez aussi déterminer si un visa est requis pour voyager ou étudier dans le pays de destination.
- Avant le départ, il peut être judicieux de prendre rendez-vous avec son médecin de famille pour un bilan de santé.
- Vérifiez que votre enfant dispose d’une liste des personnes à contacter en cas d’urgence en cas d’imprévu.
Il importe aussi de souscrire une assurance voyage pour étudiants pour votre enfant. Il sera ainsi protégé en cas de maladie ou de problème médical grave. Une assurance voyage pour étudiants peut s’avérer un investissement rentable. Certains régimes ont même été conçus spécialement pour les Canadiens qui étudient à l’étranger.
Établir un budget
Il est vrai que des études à l’étranger peuvent être dispendieuses, mais en prenant le temps d’établir un budget avec votre enfant, vous améliorerez vos chances que son séjour soit enrichissant sans être ruineux. Veillez à faire participer votre enfant à l’établissement du budget. Il sentira ainsi qu’il a son mot à dire dans le cadre du processus. De plus, cela favorise la littératie financière, qui est une compétence de base précieuse. Faites le suivi de ses dépenses durant les premiers mois à l’étranger afin de vous assurer qu’il respecte son budget et de procéder aux rajustements nécessaires au besoin.
Prévoir une visite
Une année ou même un semestre à l’étranger peuvent être longs. Il y a certainement des jours où vous vous ennuierez l’un de l’autre. C’est pourquoi vous pouvez envisager de prendre des vacances pour lui faire une visite. Il est préférable de prévoir ces vacances au milieu ou durant la deuxième partie de ses études à l’étranger, car il aura ainsi le temps de s’établir et de s’habituer à son nouvel environnement. De plus, en rejoignant votre enfant dans un pays étranger, vous aurez la chance d’avoir votre propre guide touristique.
En tenant compte de ces simples suggestions, vous préparez le terrain au succès de votre enfant lors de ses études à l’étranger. En se dotant d’un plan avant de partir, votre enfant pourra se centrer sur ses études et la découverte de ce nouveau pays. De votre côté, vous jouirez d’une plus grande tranquillité d’esprit.