Passer la frontière avec des enfants

Pour un passage de la frontière plus facile.

Même dans les meilleures conditions, le passage d’une frontière peut être stressant. En effet, un certain niveau d’angoisse demeure, quand bien même on tente de prévoir toutes les questions que l’agent de douane peut nous poser.

Saviez-vous que des facteurs importants doivent être pris en considération au moment de franchir la frontière avec des enfants? Pour une plus grande tranquillité d’esprit, voici quelques conseils à suivre lorsque vous voyagez avec des enfants :

  • Apportez leur passeport. Cela paraît évident, mais il est facile de l’oublier lors d’une escapade de magasinage d’une journée aux États-Unis. Bien que le passeport soit le document idéal pour établir son identité*, il est aussi possible de franchir la frontière canado-américaine en présentant un certificat de naissance, un certificat de naturalisation, une carte de citoyenneté canadienne ou un rapport consulaire de naissance à l’étranger**.
  • Les enfants voyagent-ils avec un seul parent? Les agents de douane sont toujours à l’affût de signes d’un possible enlèvement; vous aurez donc besoin d’une lettre de consentement de l’autre parent*. Une telle lettre n’est pas exigée par la loi, mais elle peut grandement faciliter les choses. Il n’y a pas de format particulier à suivre. Si vous et votre enfant avez des noms de famille différents, la lettre de consentement peut être particulièrement importante. Si l’autre parent est décédé, le certificat de décès peut être utile.
  • Les enfants voyagent-ils avec une personne autre que leurs parents? Si vos enfants voyagent sans vous, par exemple avec un membre de la famille étendue ou un ami de la famille, il est particulièrement important de lui fournir une lettre de consentement.
  • Renseignez-vous auprès de l’ambassade. Si vous vous rendez dans un pays que vous ne connaissez pas, informez-vous des exigences d’entrée applicables aux enfants auprès de son ambassade.
  • Traversez la frontière dans la même voiture que vos enfants. Si vous passez la frontière avec un groupe d’amis ou de membres de votre famille distribués dans plusieurs voitures, veillez à être dans le même véhicule que vos enfants.
  • Préparez-les. Expliquez la procédure à la frontière à vos enfants. Dites-leur que l’agent de douane pourrait leur poser des questions sur leur identité, leur lieu de naissance et leur destination, et invitez-les à y répondre.

En fin de compte, soyez transparent et honnête avec les agents de douane, et encouragez vos enfants à faire de même. Nous espérons que le passage de la frontière avec vos enfants sera plus facile grâce à ces conseils.

Sources

* Gouvernement du Canada, « Enfants et voyage », 4 mai 2017.
** ezbordercrossing.com, « Travelling with children » (en anglais seulement), 2017.
 National Post, « “Why does one name take precedence over the other?” Parents push back against kids taking dad’s last name » (en anglais seulement), 29 août 2016.