Voulez-vous faire un tour?

Laissez-vous inspirer par le dévouement d’un homme à la Randonnée du cœur

Ceux d’entre vous qui ont plus de 40 ans ont peut-être de bons souvenirs de 1988. Vous vous souvenez peut-être d’avoir vu le coup de circuit historique de la Série mondiale de Kirk Gibson ou le grand chelem de Steffi Graf au tennis. Ou d’avoir acquis un Nintendo Entertainment System. Ou d’avoir marché dans la rue en portant un jean lavé à l’acide, en écoutant Rick Astley sur votre Walkman et en vous rendant au cinéma pour voir Tom Hanks dans Petit bonhomme. Ou, si vous habitiez dans la région de Toronto, d’avoir participé à la toute première Randonnée du cœur de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC afin de recueillir des fonds pour la recherche sur les maladies du cœur et les AVC.

32 ans, 32 randonnées

Participer à la toute première Randonnée du cœur, c’est ce qu’a fait Francis Zita, de Scarborough, en Ontario. Voilà 32 ans, il était l’une des quelques centaines de personnes qui ont parcouru les 50 km dans les rues de Toronto. Depuis, il est là chaque année. L’événement a pris de l’ampleur et a vu jusqu’à 13 000 participants prendre d’assaut les grandes autoroutes fermées.

Pour Francis, l’attrait de l’événement pendant toutes ces années est personnel. Alors qu’il était adolescent, il a vu son père avoir besoin d’un quadruple pontage, et plus tard, son oncle est décédé après avoir subi un accident vasculaire cérébral. Francis a toujours été un fervent cycliste. Combiner le vélo et la collecte de fonds pour la recherche sur les maladies du cœur et les accidents vasculaires cérébraux était donc incontournable.

Préparez-vous à la Randonnée virtuelle du cœur!

Cette année, l’événement aura lieu, mais il sera très différent. Au lieu d’avoir 13 000 participants qui font ensemble la randonnée, l’organisateur de l’événement, la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, a opté pour un événement virtuel afin de tenir compte de la distanciation physique. Vous pouvez vous inscrire en ligne pour amasser des fonds. Choisissez ensuite n’importe quel jour de juin pour le consacrer à la cause en faisant l’exercice de votre choix. Si vous aimez rouler à vélo comme Francis, vous pouvez faire du vélo seul pendant 20 minutes ou 20 km (à l’extérieur ou sur un vélo stationnaire) ou donner libre cours à votre esprit créatif : marcher, courir, faire du yoga, participer à une soirée de danse ZOOM. Peu importe votre choix pourvu que vous fassiez une activité.

Francis a pris l’engagement de faire encore une fois du vélo en 2020. Comme vous pouvez l’imaginer, il a accumulé beaucoup de bons souvenirs tout au long des 32 randonnées. Nous avons communiqué avec lui et avons découvert certains des faits saillants de sa vie.

  • Rencontres avec des célébrités locales : « La première célébrité que j’ai rencontrée a été Curt Harnett », dit Francis à propos du triple médaillé olympique canadien en cyclisme. L’ancien maire de Toronto, Mel Lastman, est une autre célébrité qu’il a rencontrée.
  • Créer des liens avec d’autres cyclistes : Pendant de nombreuses années, Francis a rencontré un autre cycliste à la ligne de départ. Il dit que même s’il ne lui parlait qu’une fois par année, il sentait un certain lien avec cette personne qui participait aussi régulièrement à la Randonnée que lui.
  • En faire une affaire de famille : « Certaines années ont été mémorables – l’année où j’ai battu mon record personnel de rapidité, l’année où mon fils aîné s’est joint à moi pour la première fois et, bien sûr, l’année où mon fils cadet a fait de même. »
  • Célébration du 30e anniversaire : C’est devenu une affaire de famille au 30e anniversaire de la Randonnée du cœur il y a quelques années, lorsque sa femme et la petite amie de son fils l’ont rejoint. Il a aussi un souvenir de ce jour-là : « En conduisant jusqu’à cette Randonnée, j’ai fait un voyage dans le temps, car mon itinéraire m’a amené le long de Coxwell Avenue près de Lakeshore Drive, où la toute première Randonnée a commencé il y a 30 ans. »
  • Recueillir des dons : Francis est fier des dons qu’il a amassés au fil du temps. Il dit : « La première fois que j’ai atteint la barre des 1 000 $ et que je suis devenu une VIP, c’était à l’occasion du 20e anniversaire de la Randonnée. Maintenant, j’atteins et je dépasse ce montant chaque année. » L’année où lui et son équipe ont amassé 3 000 $ a été une année importante pour lui, et il estime avoir amassé plus de 20 000 $ depuis les débuts de la Randonnée.

Francis est tellement dévoué à cette cause que, à 73 ans, il dit : « Peu importe le format de la Randonnée ou la période de l’année, je suis toujours déterminé à participer (pas question que je m’arrête après 32 ans), tout comme mon équipe. » Il sait qu’il est possible que certaines personnes éprouvent des difficultés financières en cette période sans précédent, ce qui pourrait avoir une incidence sur ses efforts de collecte de fonds. « Mais, je dis toujours – et je le dis à tous ceux qui me soutiennent – que tout montant aidera la cause et sera grandement apprécié. » dit-il.

En tant que commanditaire principal de la Randonnée du cœur de Manuvie, nous sommes très reconnaissants de l’incroyable dévouement que Francis manifeste depuis des décennies pour la cause de la santé cardiaque, et du dévouement de tous ceux qui participent, amassent des fonds et font des dons.

Les patients ont besoin de votre soutien, maintenant plus que jamais!

Vous pouvez avoir la certitude que les fonds amassés sont utilisés à bon escient. Ils soutiennent les chercheurs et aident la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC à fournir des renseignements fiables aux personnes atteintes d’une maladie cardiaque ou victimes d’un AVC. En cette période de pandémie, ces patients font face à de multiples problèmes parce qu’ils sont plus susceptibles de développer des problèmes de santé graves s’ils sont atteints de la COVID-19, et l’accès aux services de santé et de réadaptation est actuellement réduit alors que les ressources se concentrent sur la réponse à la COVID-19.

Voulez-vous bouger et amasser des fonds pour cette cause importante? Tout le monde au Canada peut participer à la Randonnée du cœur Manuvie virtuelle de 2020 en s’inscrivant en ligne (en anglais seulement), puis en choisissant une journée ensoleillée en juin afin de faire une randonnée!

Sources

HeartAndStroke.ca, “What is the virtual ride for heart?,” 2020.