Selon un article de l’économiste Linda Nazareth publié en 2017 dans le Globe and Mail, « la transformation en une économie du travail à court terme s’opère avec une remarquable rapidité au Canada ».
Le nombre de personnes travaillant à domicile est en train d’exploser, entre les personnes rémunérées au projet (pigistes, consultants, travailleurs à temps partiel et travailleurs autonomes) et les salariés canadiens qui font du télétravail plusieurs jours par semaine.
Quand on travaille à domicile, il est à la fois plus simple et plus difficile de préserver de bonnes habitudes en matière d’activité physique. Plus facile, parce qu’on ne passe pas des heures à faire la navette entre le bureau et le domicile.
Plus difficile, parce que le domicile recèle de nombreuses tentations et sources de distraction. Qui plus est, vos déplacements se limitent peut-être à un court trajet entre le coin déjeuner et votre bureau à domicile, avec un trajet supplémentaire pour le dîner (ou des va-et-vient pour grignoter!).
Faites-vous au moins 2 heures et demie d’activité physique par semaine?
Même avec le temps supplémentaire dont elles disposent en travaillant à domicile, de nombreuses personnes ne font pas les deux heures et demie d’activité physique d’intensité modérée à élevée recommandée par les lignes directrices en matière d’activité physique publiées par le gouvernement canadien.
La pratique régulière d’une activité physique apporte beaucoup de bienfaits qui ont un effet de domino. Outre l’amélioration de votre mieux-être, elle permet de réduire le stress et d’améliorer votre résistance à de nombreuses maladies, dont des cancers.
Pas étonnant que la Fondation des maladies du Coeur et de l’AVC considère que « l’exercice est la solution qui se rapproche le plus de la fontaine de jouvence pour tous ceux à la recherche de la jeunesse éternelle ».
Mettez-vous en mode « sport »
Voici 5 trucs pour vous motiver à faire de l’exercice si vous travaillez à domicile :
- Respectez les limites. Quand on travaille à domicile, la frontière entre la vie professionnelle et la vie familiale peut être floue. Vous vous retrouvez soudain à travailler les soirs et les fins de semaine. Établissez des limites et prévoyez 20 minutes de marche à l’heure du dîner et une heure d’entraînement la fin de semaine. Votre productivité s’en trouvera améliorée!
- Mettez-le par écrit. Considérez ce document comme un contrat que vous concluez avec vous-même. Le fait de voir votre engagement et vos objectifs sur papier les rend plus « réels ».
- Fixez-vous des objectifs réalistes. Mieux vaut des objectifs à court terme comme « parcourir 3 kilomètres à pied en six semaines » plutôt que « rentrer dans des vêtements qui font deux tailles de moins » ou « avoir belle allure ». Commencez doucement et augmentez le niveau de difficulté progressivement.
- Ne vous forcez pas. Optez pour des activités que vous aimez, par exemple le hockey de rue ou le tennis. Si les centres de remise en forme et les sports en général ne vous attirent pas, faites du vélo ou de la marche; c’est encore le moyen le plus simple, le plus économique et le plus efficace de retrouver la forme.
- Misez sur la variété. Essayez différentes activités pour éviter la monotonie, mais aussi pour faire travailler des muscles différents. Alternez marche et yoga, vélo et jardinage, patinage et randonnée, et ainsi de suite. Le soir et la fin de semaine, suivez des cours de danse, ou abonnez-vous à une ligue de quilles ou à un cours d’aquaforme.
Tout ce qui vous fait bouger est bon à prendre. Commencez doucement, augmentez le niveau et poursuivez vos efforts. Vous pouvez y arriver!
Dans de prochains articles, nous parlerons également de nutrition et du rôle qu’elle joue pour accélérer l’atteinte de vos objectifs de remise en forme.
Sources
The Globe and Mail (en anglais seulement)
The Guardian (en anglais seulement)
L’Université Concordia (en anglais seulement)
CBC News (en anglais seulement)
La Fondation des maladies du cœur et de l’AVC
Gouvernement du Canada