Lorsque vous prendrez enfin le temps de réfléchir au contenu de votre testament (essentiellement, qui reçoit quoi), la désignation d’un liquidateur de succession (auparavant appelé « exécuteur testamentaire » au Québec) sera probablement la plus importante tâche.
Après tout, vous vous attendez à ce que cette personne (ou ces personnes, comme nous le verrons ci-après) exécute vos dernières volontés quand vous ne serez plus là. Par définition, votre liquidateur de succession est donc une personne en qui vous avez confiance. Il faut également qu’elle soit disposée à assumer une lourde responsabilité. En effet, selon l’envergure et la complexité de votre patrimoine, il faudra peut-être prévoir un travail de longue haleine qui s’étendra sur de nombreux mois.
Votre liquidateur de succession assurera la liaison avec les agences gouvernementales, les banques et les institutions, paiera les impôts, prendra en charge la gestion et la cession des éléments d’actif, et distribuera ce qui reste à vos héritiers. Les retards, les formalités administratives et les obstacles imprévus sont inévitables. Mieux vaut donc s’armer de patience.
9 conseils pour désigner un liquidateur de succession
- Choisissez une personne en qui vous avez confiance. La plupart des gens choisissent un membre de la famille en raison du facteur de confiance. Cette personne connaît déjà la dynamique familiale et peut éviter les sources de problème plus facilement. Votre liquidateur de succession peut être votre conjoint, à moins que vous croyiez que son deuil et ses lourdes responsabilités risquent d’être un fardeau trop pénible. Vous pouvez aussi désigner un ami proche.
- Demandez d’abord. Une fois encore, il s’agit d’un travail colossal. Demandez donc à la personne si elle est disposée à assumer cette responsabilité.
- Demandez du renfort. Pour alléger le fardeau, vous pouvez désigner des coliquidateurs. Veillez toutefois à ce qu’ils s’entendent bien. Les frères et sœurs qui se querellent constamment ne sont peut-être pas le choix idéal. Faites appel à votre jugement.
- Examinez leurs compétences. Un liquidateur de succession n’a généralement pas à avoir des compétences spéciales. Cela dit, si votre patrimoine est complexe, cette personne a-t-elle les compétences commerciales nécessaires pour le gérer au mieux des intérêts de vos héritiers? La fiabilité prévaut sur le sens des affaires, qui est néanmoins un atout incontestable.
- Demandez conseil à des spécialistes. Si le patrimoine est complexe, consultez un avocat, un notaire et, le cas échéant, un comptable avant de rédiger votre testament (Dans certains cas, vous pourriez même désigner un fiduciaire professionnel comme liquidateur de succession. Il s’agit généralement d’un spécialiste juridique ou financier.) Vous pouvez aussi conseiller à votre liquidateur de succession de s’adresser à un spécialiste, mais gardez à l’esprit que les conseils des spécialistes ont un prix et les coûts seront prélevés sur votre patrimoine.
- Optez pour la proximité. Votre liquidateur devrait vivre dans la même ville que votre famille. Le règlement de la succession à distance, même si c’est dans la même province, entraînera des retards.
- Respectez son âge. Vous éprouvez peut-être du respect pour un vieil oncle en qui vous avez entièrement confiance, mais pensez aux efforts nécessaires pour gérer votre patrimoine et demandez-vous si l’état d’une personne âgée lui permettra de déployer ces efforts. C’est sans compter le fait qu’un décès inopiné risque de compliquer davantage les choses.
- Passez vos options en revue. Tous les trois ans, relisez votre testament et examinez vos choix.
- Tenez compte des lois et règlements provinciaux. Les lois et règlements varient d’une province à l’autre. Ainsi, au Québec, la terminologie est complètement différente et les lois sont fondées sur un code juridique différent. Un spécialiste juridique, par exemple un avocat, peut vous aider à comprendre ces exigences.
Dans la plupart des cas, le choix du liquidateur de succession ira de soi. Il convient de choisir une personne que vous respectez et en qui vous avez confiance, et réciproquement.
Remarque : Les renseignements ci-inclus sont fournis à titre indicatif seulement et ne constituent pas des conseils juridiques.
Sources
Advisor's Edge (en anglais seulement)
MoneySense (en anglais seulement)
Estate Law Canada (en anglais seulement)
Zoomer (en anglais seulement)
Educaloi