Certaines personnes ont une retraite des plus stimulantes. Au programme : parties de golf, voyage, lecture et cinéma, pour ne citer que quelques exemples. Mais pour la plupart d’entre nous, le passage d’une vie active à une vie sans routine peut être difficile.
Pendant des décennies, vous avez été un soutien de famille et un membre d’équipe inestimable au travail. Vos contributions et votre expérience étaient respectées.
Et du jour au lendemain, tout change. Vous touchez un revenu fixe, vous avez beaucoup de temps libre et vous avez beaucoup moins de choses à faire. Il est donc normal qu’une période d’adaptation soit nécessaire.
C’est là que l’état d’esprit fait toute la différence. Les retraités actifs et épanouis considèrent cette phase qui suit la vie active comme la période la plus gratifiante de leur vie. Ils misent sur une vie saine et voient la retraite comme une occasion de se réinventer et de bâtir une vie riche en expériences.
Alors, comment rester actif et en santé pendant la retraite?
- Misez sur les interactions sociales– Les relations constituent le facteur le plus déterminant d’une retraite épanouissante. Maintenant que vous en avez la possibilité, passez plus de temps avec votre famille et vos amis. Créez un club de lecture ou organisez des soirées entre ami(e)s. Si vous avez un conjoint, prenez le temps de raviver cette importante relation.
- Commencez un nouveau passe-temps – Ou adonnez-vous plus sérieusement à votre passe-temps actuel. Vous vous débrouillez bien en pâtisserie, en menuiserie ou en poterie? Participez à des foires de votre région pour vendre vos créations. Si vous êtes collectionneur ou expert dans un domaine, donnez des cours et présentez des expositions dans une bibliothèque ou un centre communautaire de votre commune.
- Stimulez votre activité mentale – Jouez au bridge, résolvez des puzzles, jouez d’un instrument, apprenez une nouvelle langue… Tout comme les muscles, notre cerveau a besoin d’entraînement régulier.
- Attaquez-vous aux travaux de rénovation – Rénovez, réparez et remettez à neuf. Le temps supplémentaire dont vous disposez est un luxe qui vous donne la possibilité de bien faire les choses et de réaliser des économies considérables.
- Voyagez – Élargissez vos horizons mentaux, physiques et sociaux. Nul besoin de faire de folles dépenses. Partez en camping, voyagez en basse saison, faites des virées en voiture…
- Remettez-vous en forme – Marchez, faites du vélo, dansez, suivez des cours de yoga, commencez une activité sportive ou fixez-vous un objectif fou, comme courir votre premier marathon! L’activité physique prévient les maladies, améliore la santé mentale et vous aide à maintenir plus longtemps votre qualité de la vie.
- Mangez sainement – Maintenant que vous avez plus de temps, vous pouvez faire l’épicerie, faire la cuisine et manger plus sainement. Vous vous sentirez mieux et vous développerez une plus grande résistance aux maladies. Et c’est aussi plus savoureux! Pour en savoir plus, consultez le guide alimentaire du Canada.
- Lancez-vous dans une nouvelle carrière ou cherchez un emploi à temps partiel – Vous avez toujours voulu être chef cuisinier ou faire carrière dans l’immobilier? Pourquoi ne pas tenter l’expérience? Commencez à suivre des cours dès maintenant! Cela vous permettra de rester actif, de préserver votre vivacité d’esprit et d’avoir une source de revenus supplémentaire pour financer votre retraite.
- Développez votre côté créatif – Adonnez-vous à la peinture ou à la sculpture, écrivez un roman ou composez de la musique.
- Investissez-vous dans votre communauté – Encadrez des jeunes ou des professionnels qui débutent, siégez à un conseil, servez des repas ou tenez compagnie à quelqu’un. Cherchez un poste d’enseignement et mettez à profit l’expérience que vous avez acquise tout au long de votre vie, ou devenez entraîneur d’une équipe d’enfants. Le fait de donner vous fait sortir de votre bulle.
- Rédigez vos mémoires – Chaque vie est intéressante, y compris la vôtre.
- Faites l’acquisition d’une nouvelle compétence – Cuisine, menuiserie, mécanique, pêche à la mouche, etc. Inscrivez-vous à des cours dans votre région ou regardez des vidéos en ligne.
- Publiez un blogue – Faites part de votre expérience et de votre perspective uniques.
- Faites de la méditation – C’est un bon moyen de réduire le stress et de retrouver la sérénité.
- Gardez une attitude positive – C’est la meilleure approche à adopter pour la retraite, et dans la vie en général!
Bien entendu, la liberté de faire de tels choix est en grande partie attribuable aux choix que vous avez faits avant votre départ à la retraite, comme l’épargne et les placements, la planification successorale et le passage de la phase d’accumulation à la phase de jouissance de l’argent que vous avez gagné à la sueur de votre front. Nous développerons ces sujets dans de prochains articles.
Source
Huffington Post (en anglais seulement)