Les parfums sont omniprésents, que ce soit dans les produits de beauté ou de nettoyage. Ces parfums peuvent nous aider à nous sentir plus propres et plus attrayants ou à nous rappeler d’heureux souvenirs, mais pour de nombreux Canadiens qui souffrent d’allergies, d’asthme et de sensibilité aux parfums, les produits parfumés peuvent avoir des effets nocifs sur leur santé et même les rendre carrément misérables. En fait, environ le tiers des Canadiens présentent des symptômes lorsqu’ils sont exposés à des parfums et à des produits parfumés.
Environ 72 % des personnes atteintes d’asthme ont de mauvaises réactions aux parfums et, selon l’Association pulmonaire du Canada, les personnes atteintes d’asthme et d’autres maladies pulmonaires peuvent avoir des réactions aiguës aux parfums, notamment :
- Maux de tête
- Étourdissement
- Faiblesse et fatigue
- Essoufflement
- Nausée
- Symptômes semblables à ceux d’un rhume
- Aggravation des symptômes d’asthme
Ces symptômes affectent non seulement leur qualité de vie, mais aussi leur état de santé. C’est pourquoi de nombreux lieux de travail, hôpitaux et écoles ont adopté des politiques interdisant ou limitant l’utilisation de produits parfumés pour protéger la santé de leurs employés et du public. La Loi canadienne sur les droits de la personne protège les gens souffrant d’hypersensibilité environnementale.
« Il y a quelques années, on m’a diagnostiqué une allergie au parfum, ce qui m’a un peu compliqué la vie », affirme Tammy Cutler, une graphiste de Toronto. J’ai des éruptions cutanées, des migraines et des nausées lorsque je suis en contact avec des parfums, des produits de soins corporels et capillaires ou des nettoyants contenant des parfums. Comme mon employeur a mis en place une politique de réduction des parfums, je ne crains pas d’avoir des réactions dans mon milieu de travail. Il peut être difficile par contre d’éviter les parfums dans les transports en commun, les restaurants et autres lieux publics. C’est pourquoi je suis heureuse de savoir que je suis au moins mieux protégée au travail. »
Il est parfois difficile de savoir ce qui peut déclencher des réactions chez les personnes sensibles aux parfums. Comme elles ne réagissent pas forcément à toutes les substances chimiques, seulement à quelques-unes, il peut être difficile de les éviter.
Conseils pour gérer la sensibilité aux parfums
- Tenez un registre de toutes les réactions qui semblent se déclencher chez vous. Peut-être avez-vous un mal de tête après avoir vu un ami qui portait un parfum en particulier ou des démangeaisons après avoir essayé un nouveau savon à lessive. Vous n’avez pas à arrêter de voir cet ami, mais vous pouvez lui demander de ne pas porter le parfum en question en votre présence.
- Optez pour les produits de nettoyage ou de soins personnels naturels, ou préparez-les vous-même à partir d’ingrédients comme le vinaigre et le bicarbonate de soude.
- Lorsque vous organisez des activités de groupe, comme des fêtes, essayez de les tenir à l’extérieur plutôt que dans un salon exigu.
- Évitez les magasins où se trouvent de fortes odeurs, comme les grands magasins dotés d’un rayon parfumerie.
- Maintenez le bon fonctionnement de votre système immunitaire grâce à une saine alimentation et à l’exercice.
- Consultez votre médecin pour passer un test épicutané (pour vérifier si vous avez des allergies) et demandez-lui un plan de traitement.
Si l’un de vos amis ou un membre de votre famille souffre de sensibilité aux parfums, demandez-lui quelles substances déclenchent ses réactions et évitez de les utiliser en sa présence.
Il est important de savoir qu’un produit qualifié de non parfumé peut tout de même contenir des substances chimiques qui ne font que masquer l’odeur du produit – ce qui provoque les réactions des personnes souffrant de sensibilité; ce n’est pas l’odeur du produit en tant que telle, mais les substances chimiques qui entrent dans la composition de celui-ci.
Comment pouvez-vous éviter les parfums à la maison?
- Ventilez bien votre maison pour améliorer la qualité de l’air. Vous pouvez, par exemple, ouvrir des portes et des fenêtres, et installer des évents et des ventilateurs pour faire circuler l’air.
- Essayez un purificateur d’air, qui peut contribuer à assainir l’air de votre maison.
- Utilisez des produits de soins personnels sans parfum (ce site Web compare l’innocuité de nombreux produits).
- Lisez toujours la liste des ingrédients et évitez le produit si le terme parfum ou fragrance figure sur l’étiquette. Voici quelques-unes des substances chimiques que vous devriez éviter
- Acétone
- Benzène
- Acétate de benzyle
- Bisphénol A
- Camphre naturel
- Éthanol
- Formaldéhyde
- Parabens
- Phtalates
(Conseil : si un ingrédient est très difficile à prononcer, il vaut peut-être mieux l’éviter!)
Même si vous ou les membres de votre famille ne croyez pas être sensibles aux parfums, il peut être judicieux de limiter l’utilisation de produits parfumés à la maison et sur vous. Privilégiez les produits dont l’innocuité pour vous et votre famille est garantie, surtout si vous avez de très jeunes enfants, ainsi que pour les personnes avec lesquelles vous avez des contacts.