C’est très dommage, mais les chercheurs en savent moins sur la santé cardiaque des femmes qu’ils le devraient. Et ce sujet ne pourrait être plus important. Après tout, la santé cardiaque est une question de vie ou de mort. Mais elle est considérée comme sous-étudiée dans la communauté scientifique. En effet, les deux tiers de la recherche clinique sur les maladies cardiovasculaires se concentrent sur les hommes.
Mais il y a une bonne nouvelle : nous avons compilé une partie de ces recherches dans cet article très intéressant. Nous espérons qu’il vous aidera à garder votre cœur en santé, ainsi que celui des femmes dans votre vie. Et une grande partie de la solution consiste à éviter une crise cardiaque et à en repérer les symptômes.
Statistiques révélatrices sur les crises cardiaques et les femmes
Pour bien des gens, il peut être surprenant d’apprendre à quel point les crises cardiaques et les maladies cardiovasculaires sont courantes chez les femmes. Voici des statistiques révélatrices :
- Pour les Canadiennes, les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès prématuré.
- Si une femme est victime d’une crise cardiaque, elle est plus susceptible qu’un homme d’en mourir ou d’en subir une deuxième.
- 53 % des femmes qui ont eu des symptômes de crise cardiaque ne les ont pas reconnus.
- Au Canada, 33 % plus de femmes meurent d’un accident vasculaire cérébral que d’hommes.
- Les maladies cardiovasculaires sont plus mortelles que le cancer du sein : elles entraînent la mort de cinq fois plus de femmes.
Aucune statistique n’est plus révélatrice que la dernière. Nous parlons beaucoup plus du cancer du sein que de la santé cardiaque des femmes, mais les deux sujets sont tout aussi importants. Et pourtant, les maladies cardiovasculaires font plus de victimes.
La santé cardiaque des jeunes femmes : Les femmes en âge d’avoir des enfants ont un niveau d’œstrogène plus élevé. Cela aide à prévenir l’accumulation de cholestérol dans les artères, ce qui peut réduire le risque de développer une maladie cardiovasculaire. Toutefois, une femme enceinte peut développer l’hypertension ou le diabète gestationnels, ce qui peut accroître son risque de maladie cardiovasculaire.
Voici quelques conseils pour améliorer votre santé cardiaque à un plus jeune âge :
- Surveillez votre santé de près : Si vous avez souffert de l’un de ces problèmes de santé gestationnels, consultez votre médecin régulièrement et surveillez de près votre tension artérielle, votre glycémie et votre taux de cholestérol.
- Alimentez-vous sainement : Il n’est jamais trop tôt pour commencer un régime alimentaire sain pour le cœur qui comprend des fruits, des légumes, du poisson et des grains entiers.
- Faites de l’exercice : La plupart des experts recommandent de faire 150 minutes d’exercice par semaine pendant au moins 10 minutes à la fois pour maintenir votre système cardiovasculaire en forme.
- Ne fumez pas : Ne commencez pas à fumer, et si vous fumez actuellement, essayez d’arrêter le plus tôt possible, pendant que vous êtes jeune et avant que les dommages ne soient plus importants.
La santé cardiaque des femmes de plus de 40 ans : À mesure que votre niveau d’œstrogène diminue pendant et après la ménopause, votre risque de maladie cardiovasculaire augmente.
En fonction de votre âge, vous pouvez continuer de suivre les conseils ci-dessus, en plus des conseils suivants :
- Évitez les comprimés d’œstrogène : Même si l’œstrogène naturel peut favoriser la santé cardiaque, il peut augmenter le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et d’autres affections quand il est ingéré sous forme de comprimé. Toutefois, dans certains cas particuliers, votre médecin peut prescrire des comprimés d’œstrogène pour soulager les symptômes liés à la ménopause ou pour traiter des problèmes vaginaux, ovariens ou osseux.
- Consultez votre médecin : Demandez à votre médecin d’évaluer votre facteur de risque personnel de maladie cardiovasculaire. Il pourrait vous recommander de vous en tenir à un mode de vie sain, de prendre de l’aspirine, ou même vous prescrire des médicaments plus puissants ou un mode de vie plus rigoureux.
La santé cardiaque des femmes de plus de 60 ans : Malheureusement, 71 % des femmes de plus de 60 ans souffrent d’une forme ou d’une autre de maladie cardiovasculaire. Mais il est tout de même possible de réduire son risque de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral. Voici quelques exemples de plan d’action :
- Restez active et mangez sainement : Avec l’âge, ces habitudes deviennent de plus en plus importantes. Et il n’est jamais trop tard pour commencer.
- Amusez-vous avec vos amis et votre famille : Ce n’est pas une blague de dire que le rire est le meilleur remède. Il peut contribuer à réduire votre fréquence cardiaque et votre tension artérielle.
- Soyez hypervigilantes : Surveillez de près les facteurs de risque, par vous-même et avec votre médecin. Et, bien sûr, assurez-vous de connaître les symptômes.
Ce qui nous amène à notre prochain point…
Quels sont les symptômes courants d’une crise cardiaque chez les femmes?
Voici les principaux symptômes chez les femmes :
- Douleurs thoraciques ou malaise pulmonaire
- Essoufflement
- Étourdissement
- Nausée
- Sueurs froides
- Perte d’appétit
- Fatigue intense
- Douleurs à la mâchoire ou au cou
- Sentiment général de malaise
Bon nombre de ces symptômes ne sont généralement pas associés à une crise cardiaque. Si vous ne les connaissez pas, ils peuvent facilement passer inaperçus – ou du moins, ne pas être considérés comme des symptômes de crise cardiaque lorsque vous les ressentez. Bon nombre de ces symptômes surviennent aussi pendant que les femmes se reposent ou dorment. Il est donc important de connaître les symptômes et de consulter votre médecin pour savoir s’ils pourraient être associés ou non à votre santé cardiaque.
Pourquoi les symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes sont-ils différents?
Tout comme pour les hommes, le symptôme le plus courant d’une crise cardiaque chez les femmes est la douleur, la pression ou un malaise thoraciques. Mais de nombreuses femmes n’éprouvent pas de douleur thoracique pendant une crise cardiaque : 42 % n’en éprouvent aucune. Il est important que les femmes s’en méfient, mais il est tout aussi important de savoir que bon nombre des symptômes d’une crise cardiaque chez les femmes sont différents de ceux des hommes. En fait, il peut être surprenant d’apprendre que les femmes n’ont même pas besoin d’avoir des artères bloquées pour subir une crise cardiaque. Il est donc naturel que les symptômes soient différents.
Placez la santé cardiaque au cœur de vos préoccupations!
Comme les maladies cardiovasculaires sont la principale cause de décès prématuré chez les Canadiennes, la santé cardiaque devrait être au cœur des préoccupations de tout le monde. Nous espérons que les conseils et les exemples de symptômes que nous vous avons fournis vous apporteront la tranquillité d’esprit, vous aideront à être plus proactif à l’égard de votre santé cardiaque et vous encourageront à obtenir de l’aide médicale dès que vous en avez besoin.
À Manuvie, nous mettons tout en œuvre pour améliorer la santé cardiaque des femmes. Nous sommes un partenaire fondateur de l’initiative de promotion de la santé cardiaque des femmes de Cœur + AVC, qui vise à sensibiliser les gens et à recueillir des dons pour la recherche équitable sur les maladies cardiovasculaires. Depuis le début de notre partenariat en 2019, nous avons aidé Cœur + AVC à amasser plus de 5 millions de dollars pour cette cause importante. Nous espérons que vous mettrez aussi votre santé cardiaque au cœur de vos préoccupations!
Sources :
HeartAndStroke.ca, « Ce que toutes les femmes devraient savoir sur les maladies du cœur », 1er février 2018.
HeartAndStroke.ca, « Les Incomprises : Un système mal équipé pour diagnostiquer, traiter et soutenir la santé cardiaque des femmes », 2017.
EverydayHealth.com, « Women: Heart Health in Your 20s, 30s, 40s, 50s and 60s », 11 mai 2018 (en anglais seulement).
OttawaHeart.ca, « Les femmes et la maladie du cœur », s.d.
MayoClinic.org, « Stress relief from laughter? It’s no joke », 5 avril 2019 (en anglais seulement).
MayoClinic.org, « Heart disease in women: Understand symptoms and risk factors », 4 octobre 2019 (en anglais seulement).