Si vous souffrez d’allergies, vous savez que ce n’est pas du tout amusant. En fait, la concentration du pollen dans l’air est considérablement plus élevée au Canada ce printemps, ce qui rend la situation encore plus pénible pour les personnes allergiques1. Le printemps venu, les moisissures et le pollen d’arbres créent des allergies, puis c’est au tour du pollen d’autres plantes et de l’herbe à poux en été, qui laisseront place à la saison du rhume des foins en automne. À l’intérieur, une foule d’allergènes non saisonniers, comme les aliments, certaines substances et des médicaments causent des allergies.
Mais attendez, ce n’est pas tout! Au cours de notre vie, nous pouvons nous débarrasser de certaines allergies, mais en développer de nouvelles. De nombreux types d’allergies sont en hausse, un fait attribué à des facteurs environnementaux (comme les changements climatiques2) et au mode de vie occidental, incluant la pollution, les changements alimentaires et la réduction de l’exposition aux microbes qui affectent notre réponse immunitaire3.
Quand la moindre brise fait éternuer.
Jusqu’à 25 % des Canadiens souffrent d’allergies saisonnières4. Les symptômes peuvent s’aggraver en fonction des conditions météorologiques, notamment le vent, la pluie, la température et le taux d’humidité, ainsi que le lieu où vous vous trouvez. Les acariens sont plus courants dans les régions où le climat est humide. Les climats secs et venteux libèrent plus facilement et en plus grande quantité le pollen d’arbres et des autres végétaux. Bien que la pluie puisse entraîner vers le sol une grande partie du pollen transporté dans l’air, elle libère également des quantités abondantes de moisissures.
Le monde invisible des allergènes
Il existe en permanence un univers invisible d’allergènes qui tourbillonnent autour de nous5. La plupart du temps, notre corps les traite d’une façon qui ne provoque pas de réaction histaminique ou allergique. Toutefois, si notre corps ne peut pas y faire face, cela provoque une réaction.
Les allergènes peuvent causer des réactions lorsqu’ils sont ingérés ou inhalés, ou lorsqu’ils touchent notre peau. Si notre organisme détermine qu’il s’agit de substances étrangères, il déploie une réponse immunitaire pour éliminer ces « envahisseurs » apparents. Cette réponse libère des histamines et provoque des éternuements, un larmoiement, des démangeaisons et un écoulement nasal, lesquels sont les symptômes habituels des personnes qui souffrent d’allergies.
Les substances les plus courantes susceptibles de déclencher une allergie sont6 :
- Aliments
- Squames animales
- Acariens
- Pollen
- Moisissures
- Morsures et piqûres d’insectes
- Médicaments
- Latex
Les allergies alimentaires sont en hausse
Étonnamment, un ménage canadien sur deux est maintenant touché par les allergies alimentaires, dont près d’un demi-million d’enfants de moins de 18 ans7. L’une des théories qui expliqueraient l’augmentation des allergies alimentaires ces dernières années est que l’environnement est plus aseptisé dans les pays occidentaux. Ainsi, notre système immunitaire n’est plus en mesure de combattre certains microbes ou infections auxquels il n’est plus aussi souvent exposé qu’auparavant7.
Une petite noix. Une grande controverse.
Les arachides ont beaucoup attiré l’attention en matière d’allergies alimentaires – bien que personne ne sache exactement pourquoi l’allergie aux arachides est devenue de plus en plus courante au cours des 10 dernières années. Les théories populaires comprennent : l’absence de vitamine D, le sous-développement du système immunitaire, les antécédents familiaux et le fait d’avoir des allergies multiples8.
L’anaphylaxie est de plus en plus répandue
L’anaphylaxie est une réaction allergique grave qui évolue rapidement et qui peut entraîner la mort. Les symptômes comprennent l’urticaire, l’enflure du visage, des lèvres et de la langue, des démangeaisons, une éruption cutanée, une respiration sifflante et une détresse respiratoire, des douleurs thoraciques, une congestion nasale, des éternuements et des larmoiements, et peuvent aussi inclure des nausées, des crampes et des vomissements, un évanouissement et un choc.
Si vous êtes à risque d’anaphylaxie, vous pouvez transporter un auto-injecteur d’épinéphrine, communément appelé « EpiPenMD ». Parmi les allergènes qui peuvent déclencher une réaction anaphylactique, on note les arachides, les mollusques, les œufs, le lait, la moutarde, les morsures et les piqûres d’insectes, les médicaments et le latex.
Conseils pour prévenir les allergies à la maison9
- Restez à l’intérieur quand il fait sec et qu’il y a du vent.
- Évitez les travaux d’entretien extérieur.
- S’il est prévu que le taux de pollen sera élevé, prenez des médicaments contre les allergies avant de ressentir des symptômes et fermez vos fenêtres.
- Utilisez la climatisation.
- Utilisez un déshumidificateur.
- Assurez-vous que votre aspirateur est muni d’un filtre HEPA et nettoyez souvent votre plancher.
- Essayez certains médicaments en vente libre comme les antihistaminiques oraux, les décongestionnants et les vaporisateurs nasaux.
- Rincez vos voies nasales avec une solution saline.
- Essayez d’autres remèdes de médecine douce, comme le pétasite et la spiruline (mais consultez d’abord votre médecin), ou l’acuponcture.
Lorsque les médicaments en vente libre ne suffisent pas.
Si les solutions en vente libre ne soulagent pas vos symptômes, vous pourriez avoir besoin de médicaments sur ordonnance. Ces médicaments font partie de plusieurs catégories, notamment les antihistaminiques, les décongestionnants, les corticostéroïdes, l’EpiPen et l’immunothérapie allergénique (aussi connue sous le nom de désensibilisation). Au Canada, le coût d’un auto-injecteur d’épinéphrine pouvant sauver une vie est d’environ 100 $ à 150 $10. Étant donné que la plupart des médicaments sur ordonnance contre les allergies, dont l’EpiPen, ne sont pas couverts par les régimes publics, le fait qu’un membre de votre famille souffre d’allergies sévères ou d’anaphylaxie peut vous coûter très cher. Les régimes d’assurance flexibles comme les régimes de soins médicaux et soins dentaires Pourmeprotéger sont conçus pour vous aider à vous protéger contre les frais courants et imprévus, y compris les médicaments et les traitements sur ordonnance contre les allergies, les lunettes, les soins dentaires, l’acuponcture et plus encore*.
* Certaines conditions, restrictions et exclusions s’appliquent. Pour en savoir plus, veuillez vous reporter au contrat.
Sources :
1 globalnews.ca, « Why are pollen allergies worse in Canada this year? » 31 mai 2021 (en anglais seulement).
2 cbc.ca, « Allergy season starts earlier, lasts longer, gets worse with climate change », 9 février 2021 (en anglais seulement).
3 bbc.com, « Why the world is becoming more allergic to food », 13 septembre 2019 (en anglais seulement).
4 Asthma Canada, « ALLERGIES : Comprendre et prendre en charge vos allergies », 2020.
5 medicinenet.com, « Why Are My Allergies Worse Indoors? », 4 janvier 2021 (en anglais seulement).
6 webmd.com, « Know Your Allergy Triggers », 25 juin 2019 (en anglais seulement).
7 allergiesalimentairescanada.ca, « Foire aux questions », 2019.
8 foodallergiesatlanta.com, « Why Are So Many Kids Allergic to Peanuts », 8 janvier 2021 (en anglais seulement).
9 mayoclinic.org, « Seasonal allergies : Nip them in the bud », 16 avril 2020 (en anglais seulement).
10 askingfact.com, « How much does an EpiPen cost in Canada? », 15 avril 2021 (en anglais seulement).