Des superaliments pour une super santé

Qu’est-ce qu’un superaliment? Voyez les bienfaits sur votre santé.

On entend beaucoup parler des superaliments. Après tout, qui ne voudrait pas manger des aliments super bons pour la santé?

Le terme « superaliment », désormais largement répandu, fait généralement référence à un aliment qui est riche en nutriments et considéré comme particulièrement bénéfique pour la santé.

« Manger sainement est important pour maintenir un mode de vie sain et prévenir les maladies chroniques comme le diabète de type 2, les cardiopathies et certains cancers », a déclaré la Dre Theresa Tam, administratrice en chef de la santé publique du Canada dans un communiqué de presse annonçant le nouveau guide alimentaire.

Avec le changement de saison, de nombreuses personnes envisagent de prendre de nouvelles habitudes en matière d’alimentation et d’exercice. Essayez d’ajouter à votre assiette certains de ces aliments sains et délicieux, considérés pour la plupart comme des superaliments. Selon le nouveau guide alimentaire canadien, votre assiette devrait comprendre beaucoup de fruits et de légumes, des protéines (de préférence d’origine végétale) et des grains entiers. Vous pourriez constater que vous commencez en effet à vous sentir en super forme!

Légumes et fruits

Essayez de choisir une variété de ces aliments. Conseil : sachez que les plus colorés d’entre eux sont aussi les plus nutritifs et qu’ils peuvent presque tous être considérés comme des superaliments.

  • Pommes. L’adage « une pomme chaque matin éloigne le médecin » n’est pas très loin de la vérité – ce fruit contient de la vitamine C et de la quercétine, une substance antioxydante et anti-inflammatoire. La pomme est également riche en potassium et en fibres, en plus d’être parfaite pour la collation.
  • Avocats. L’avocat est une excellente source de vitamines C, E, K et B6, de magnésium et de potassium, contient des acides gras oméga-3 et est bon pour le cœur, la glycémie, la vision et la santé osseuse. Pas étonnant que les toasts à l’avocat soient devenus si populaires!
  • La betterave présente une forte teneur en acide folique, en manganèse, en potassium et en zinc, de même qu’en nitrates, qui jouent un rôle important dans la santé cardiaque et vasculaire. Incorporez-en dans vos salades ou mangez les rôties en accompagnement.
  • Les petits fruits figurent parmi les aliments les plus sains. Les fraises, bleuets, mûres et autres baies regorgent d’antioxydants qui combattent l’inflammation. Passez-les au mélangeur pour en faire un délicieux frappé aux fruits.
  • Les agrumes comme les citrons, les oranges et les pamplemousses contiennent du potassium, de la vitamine C et d’autres antioxydants qui contribuent à renforcer le système immunitaire. Remplacez votre verre de jus d’orange du matin (trop sucré) par des tranches d’orange.
  • Les crucifères comme le brocoli sont riches en vitamine A, en fer, en vitamines du complexe B et en phosphore, en plus d’offrir une protection contre l’arthrose et le cancer de la vessie et de renforcer le système immunitaire. Si vos enfants lèvent le nez sur ces légumes, essayez des recettes qui vous permettront de les camoufler parmi leurs aliments préféré.
  • Les légumes verts, en particulier ceux pourvus de feuilles foncées comme le chou frisé, les épinards, les bettes à cardes et les feuilles de chou vert, ont une forte teneur en vitamines A, C, E et K, ainsi qu’en minéraux et en fibres, et contiennent plusieurs vitamines du complexe B. Ils contribueraient à réduire la pression artérielle et le risque de cardiopathies. Ajoutez-en dans une salade vite faite ou dans une soupe aux légumes.
  • La patate douce et les autres légumes orange contiennent du bêta-carotène, qui agit comme un antioxydant et peut contribuer à réduire le risque de cancer. Le taux de potassium de ce légume favorise une bonne pression artérielle, les fibres facilitent le fonctionnement du tube digestif et la vitamine C renforce le système immunitaire. Avec l’arrivée de la saison du barbecue, mettez-en sur la grille pour faire ressortir toutes les saveurs sucrées qu’elle contient.
  • Tomates. La couleur rouge est attribuable au lycopène, un nutriment qui assure la santé de votre cœur. La tomate contient beaucoup de vitamine C et d’autres antioxydants, en plus de jouer un rôle dans le maintien de la pression artérielle. Ajoutez-en dans vos salades ou vos sandwichs préférés.

Protéines

Les protéines sont importantes pour chaque cellule de votre corps – elles sont les éléments constitutifs des os, des muscles, du cartilage, de la peau et du sang. Essayez de privilégier les protéines végétales (c’est meilleur pour vous et la planète!).

  • Les œufs regorgent de protéines et contiennent une foule de vitamines et de minéraux importants, des éléments qui contribuent à renforcer les muscles, à améliorer la santé du cerveau, à fournir de l’énergie, à réduire le risque de cardiopathies et à maintenir la santé des tissus. Ils figurent parmi les aliments les plus polyvalents qui soient.
  • L’édamame est une excellente option pour les végétariens et les végétaliens, car il présente une forte teneur en protéines végétales, en fibres, en acide folique, en fer et en phytostérols qui favorisent la diminution du taux de cholestérol, sans compter qu’il peut ralentir la perte des fonctions cognitives. Ces haricots de soya entiers constituent une excellente collation. Le tofu et le tempeh sont d’autres bons produits dérivés du soya.
  • Les légumineuses et les légumes secs comme les haricots, les pois et les lentilles sont riches en acide folique et en fibres, et peuvent aider à prévenir diverses maladies chroniques.
  • Les noix comptent parmi les meilleures protéines d’origine végétale et peuvent aider à traiter diverses maladies chroniques. Grignotez quelques amandes en regardant votre série préférée sur Netflix.
  • Le yogourt, qui contient beaucoup de calcium et de protéines, est bon pour les os et les dents. De nombreux yogourts contiennent des probiotiques qui sont bénéfiques pour la santé intestinale. Optez pour des variétés légères et non sucrées. Pour varier la saveur, agrémentez-les de petits fruits.

Grains

  • Grains anciens : Le quinoa figure dans bien des menus depuis quelque temps en tant que superaliment, mais vous allez aussi entendre parler bientôt de l’amarante, de l’épeautre et du tef. L’épeautre regorge de fer, de magnésium, de phosphore, de zinc et de fibres. L’amarante est riche en fer et contient des antioxydants et des minéraux essentiels.
  • Le riz brun est une excellente source de magnésium, un élément dont le corps a besoin pour développer les os et transformer les aliments en énergie.
  • Avoine. Optez pour les variétés d’avoine découpée, qui sont moins transformées et contiennent plus de fibres que les autres; elles vous procureront une sensation de satiété plus longtemps. L’avoine peut réduire le risque de cardiopathie, de cancer et d’hypercholestérolémie.

Les aliments nutritifs sont essentiels à une saine alimentation, et choisir des aliments santé contribue à prévenir les maladies chroniques liées à l’alimentation, comme les cardiopathies, les accidents vasculaires cérébraux, certains cancers et le diabète. Ils sont aussi délicieux que polyvalents. Stimulez votre système en vous préparant une assiette débordante de superaliments.