Nous vivons dans l’ère numérique. Il y a de fortes chances que vous ne connaissiez personne qui ne possède pas un téléphone intelligent, une tablette, un ordinateur portable ou un ordinateur de bureau. Nous sommes nombreux à avoir tout ce qui précède, sans parler des consoles vidéo, des téléviseurs haute définition, des appareils de jeu et plus encore.
Tout cela représente beaucoup de temps passé devant un écran – 11 heures par jour en moyenne pour les adultes aux États-Unis. [source: Nielsen (en anglais seulement)]. Cela comprend regarder la télévision et interagir avec des appareils portables. Bien sûr, chez les adultes, une grande partie de ce temps d’écran est probablement liée au travail. Mais qu’en est-il de vos enfants?
Le temps d’écran moyen des adolescents est de 9 heures par jour. Pour les enfants de 8 à 12 ans, c’est 6 heures et pour les enfants de 2 à 5 ans, c’est 4,5 heures. [source: Todaysparent (en anglais seulement)]
Et c’est là que les problèmes peuvent survenir.
Le mauvais côté du numérique
Trop de temps passé devant l’écran peut entraîner une foule de problèmes physiques et psychologiques, notamment de l’obésité [source (Jan 2019): BMJ Journels (en anglais seulement)], des maux de tête, des douleurs au cou et aux épaules, de la fatigue oculaire, de l’irritabilité, la réduction du champ d’attention et des problèmes de sommeil [source: All About Vision].
La revue médicale Preventive Medicine Reports indique que les enfants de 2 à 17 ans qui passent plus de 7 heures par jour devant l’écran sont au moins deux fois plus susceptibles de recevoir un diagnostic de dépression ou d’anxiété. [source: ScienceDirect (en anglais seulement)]
Quelle est la limite à respecter? L’American Academy of Pediatrics [Source: (Nov 2016) Media and Young Minds (en anglais seulement)] fournit les lignes directrices suivantes :
- Enfants de moins de 18 mois : 0, à l’exception du vidéobavardage;
- Enfants de 2 à 5 ans : 1 heure par jour;
- Enfants de 6 ans ou plus : Établissez des limites raisonnables pour veiller à ce qu’ils fassent au moins une heure d’exercice et dorment de 8 à 12 heures par jour.
Ce que vous pouvez faire
Si vous croyez que vos enfants passent trop de temps devant leurs écrans, voici quelques conseils pour vous aider à le réduire d’un cran.
Établissez une limite quotidienne. Vous pouvez traiter le temps passé devant un écran comme une allocation quotidienne. Les heures inutilisées d’une journée peuvent être « mises en banque » pour utilisation future.
Interrompez la séance lors d’une pause naturelle. Si vous débranchez l’appareil au moment où votre enfant est sur le point de passer au niveau supérieur de son jeu vidéo favori, vous pouvez vous attendre à une scène. Au lieu de cela, attendez la fin d’un niveau ou de l’émission de télévision.
Interdisez les appareils à la table. L’heure du repas devrait être l’occasion d’interagir en personne, de faire le point sur les événements de la journée et de redécouvrir l’art de la conversation.
Proscrivez la télévision dans la chambre. La chambre à coucher de votre enfant devrait être une zone sans appareil. Cela signifie qu’il n’y a ni télévision, ni tablette, ni téléphone intelligent. Les études montrent invariablement que les enfants qui ont des appareils multimédias dans leur chambre sont plus susceptibles de manquer de sommeil.
Sortez prendre l’air. Si la météo le permet, passez du temps à l’extérieur en famille pour faire un peu d’exercice, que ce soit en marchant, en faisant du vélo ou en jouant au ballon.
Interagissez avec les médias en leur présence. Il est important de savoir ce que votre enfant fait à l’écran, surtout pour les préadolescents et les jeunes adolescents. Les enfants de cet âge peuvent être victimes de cyberintimidation, voire s’y livrer. Ils ne réalisent peut-être pas non plus à quel point il peut être dangereux de communiquer leurs renseignements personnels ou des photos en ligne.
Passez des vacances sans appareil. Même si ce n’est que pour une fin de semaine, essayez de passer du temps ensemble sans aucun écran.
Remplacez le temps d’écran par d’autres activités. Montrez à vos enfants toutes les choses merveilleuses qu’ils peuvent faire sans écran : lire, par exemple, ou cuisiner. S’ils ont un côté artistique, songez à les inscrire à des cours de musique, d’art ou de danse. S’ils sont plus sportifs, surveillez les parties de baseball, de soccer ou de football locales. Même quelque chose d’aussi simple qu’installer un cerceau de basketball au-dessus de la porte du garage peut les motiver à se lever du canapé.
Donnez l’exemple. Réduire le temps passé devant votre propre écran peut avoir des avantages pour vous et vos enfants. Même s’il peut être tentant, après une journée de travail, de revenir à la maison et de végéter devant la télé, essayez de varier vos activités. Faites une promenade, organisez votre garde-robe ou préparez quelque chose de spécial pour le souper.
Téléchargez l’appli. Ironiquement, l’une des meilleures façons de surveiller le temps que vos enfants passent devant l’écran est d’utiliser une application sur votre propre appareil. Les mesures de contrôle du temps d’écran sont offertes pour les appareils iOS et Android, avec une gamme de services gratuits et payants qui vous permettent d’établir des limites de temps devant les écrans, de mettre en pause l’appareil de votre enfant, d’établir des calendriers et d’approuver les tâches.
Concentrez-vous sur le positif
Enfin, n’oubliez pas que le temps passé devant l’écran n’est pas toujours égal. Les médias numériques jouent un rôle important dans la présentation à votre enfant de l’actualité, des enjeux sociaux et environnementaux importants et plus encore. Pour les enfants qui sont timides ou qui ont de la difficulté à interagir avec les autres en personne, l’écran peut favoriser l’inclusion sociale. Et il existe une foule de programmes éducatifs et créatifs qui peuvent avoir une incidence positive.
Sources:
Apple.com (en anglais seulement)
Psychology Today (en anglais seulement)
Commonsense Media – “5 Strategies for getting kids off devices” (en anglais seulement)
PsychCentral (en anglais seulement)
Nielsen (en anglais seulement)