Autrefois inavouée, dissimulée et stigmatisée, la maladie mentale est enfin mieux comprise et acceptée, et la gravité du problème est maintenant reconnue. Auparavant, les gens atteints d’une maladie mentale souffraient en silence, mais c’est de moins en moins le cas de nos jours. Il y a plus de gens que jamais, y compris des célébrités, des professionnels, des dirigeants de grande entreprise et des défenseurs des droits en matière de santé mentale, qui prennent la parole pour conscientiser la population à la maladie mentale.
Cela devient encore plus important, car les gens ont développé des problèmes d’anxiété liés à la pandémie de COVID-19. En fait, 21 % des Canadiens qui ont subi un test de dépistage à la fin de 2020 présentaient au moins l’un des trois troubles mentaux suivants : trouble dépressif majeur, trouble anxieux généralisé et trouble de stress post-traumatique. Et 68 % de ces personnes ont déclaré que leur santé mentale s’était détériorée pendant la pandémie. Les professionnels de la santé mentale savent que ces tendances se poursuivront probablement après la pandémie et encouragent les employeurs à faciliter l’accès aux ressources sur le mieux-être.
QU’EST-CE QUE LA MALADIE MENTALE?
L’Association canadienne pour la santé mentale définit la maladie mentale comme « des perturbations de la pensée, des émotions et des perceptions qui sont suffisamment graves pour nuire au fonctionnement quotidien ». Les maladies mentales les plus courantes sont notamment les troubles d’anxiété, la dépression, les troubles bipolaires, la schizophrénie, les troubles alimentaires, les troubles de la personnalité, l’alcoolisme et la toxicomanie ainsi que les pensées ou comportements suicidaires.
DES FAITS ET DES STATISTIQUES QUI DÉPEIGNENT UN PORTRAIT SURPRENANT
- Un Canadien sur trois sera atteint d’une maladie mentale au cours de sa vie
- Les troubles de santé mentale représentent 5 des 10 principales causes d’invalidité dans le monde
- Une détérioration importante de la santé mentale des enfants a été observée durant la pandémie chez 70,2 % des personnes de 6 à 18 ans et 66,1 % de celles de 2 à 5 ans
- La maladie mentale peut frapper tous les gens, sans égard à l’âge, au niveau d’instruction, au revenu et à la culture
- 22 % des Canadiens déclarent avoir reçu un diagnostic de dépression
- 20 % des Canadiens déclarent avoir reçu un diagnostic de trouble anxieux
- La pandémie a fait passer la prévalence des pensées suicidaires chez les Canadiens de 2,5 % en 2019 à 6 % en 2020
- Le taux de suicide chez les membres des Premières Nations du Canada est trois fois plus élevé que celui des personnes non autochtones
LE FARDEAU PERSONNEL
Sur le plan personnel, la maladie mentale peut vous isoler de votre famille et vous empêcher de participer à des activités quotidiennes ou d’avoir une vie sociale. Elle peut détériorer ou détruire des mariages, causer une incapacité à conserver son emploi et nuire aux relations interpersonnelles. Un tiers de l’ensemble des demandes de prestations d’invalidité est attribuable à un problème de santé mentale. La maladie mentale peut inciter les gens à ne pas faire d’exercice et à participer à des activités très risquées en cas de toxicomanie, et elle peut fausser le jugement. Elle peut également avoir des répercussions juridiques en cas d’actes de nature civile ou criminelle. Dans les cas extrêmes, elle peut être fatale et se terminer par un suicide.
LA SANTÉ MENTALE ET LE MARIAGE
Avant la pandémie, le taux de divorce au Canada se situait entre 50 et 52 %. Durant la pandémie, il est passé à environ 65 %, principalement en raison du stress, qui peut entraîner des problèmes de santé mentale. Les problèmes de santé mentale peuvent s’avérer dévastateurs pour un mariage, tant pour le conjoint qui souffre que pour celui qui doit s’occuper de la personne souffrante.
LES DEUX COÛTS DE LA MALADIE MENTALE
Il n’y a pas qu’un seul coût associé à la maladie mentale. Le coût personnel s’accompagne d’un coût financier. Bien que les problèmes de santé mentale soient surtout connus pour leurs effets sur notre santé, notre bonheur et notre mieux-être, ils entraînent également des répercussions économiques importantes en matière de frais médicaux et d’incapacité à travailler. Le coût associé aux maladies mentales pour l’économie canadienne s’élève à 1 400 $ par personne chaque année.
L’Organisation mondiale de la santé estime qu’entre 30 % et 80 % des personnes atteintes de problèmes de santé mentale ne cherchent pas à se faire traiter pour d’innombrables raisons dont la stigmatisation ou le coût. Mais les choses ne devraient pas nécessairement se passer ainsi. Après tout, pourquoi les soins de santé mentale devraient-ils être un « luxe » accessible seulement aux personnes qui ont les moyens financiers de se les payer? Ces soins devraient être offerts à toutes les personnes qui en ont besoin.
Cela devient possible grâce aux régimes d’assurance soins médicaux et soins dentaires Pourmeprotéger de Manuvie. Ces régimes sont spécialement conçus pour répondre à l’évolution des besoins des Canadiens. Ils peuvent notamment aider à couvrir les consultations sur ordonnance d’un médecin auprès de professionnels autorisés, tels que des psychologues, des thérapeutes matrimoniaux et familiaux, des travailleurs sociaux autorisés et des conseillers pour des troubles de l’alimentation, des problèmes d’alcoolisme et de toxicomanie, et bien plus encore. Personnalisables, les régimes peuvent vous faire économiser des centaines de dollars en frais de soins médicaux et dentaires.
Donc, si un de vos proches souffre de problèmes de santé mentale ou si vous-même en souffrez, accordez la priorité à la communication et la demande d’aide. N’oubliez pas que demander de l’aide peut être plus abordable grâce à un régime d’assurance soins médicaux Pourmeprotéger.
Sources:
- Statistique Canada, « Enquête sur la COVID-19 et la santé mentale, septembre à décembre 2020 », 18 mars 2021.
- bnnbloomberg.ca, « Employers brace for COVID’s mental health fallout as workers return », 5 mai 2021.
- canada.ca, « La maladie mentale au Canada » octobre 2020.
- Alberta Blue Cross, « Let’s talk about mental illness », 5 février 2020.
- sickkids.ca, « New research reveals impact of COVID-19 pandemic on child and youth mental health », 26 février 2021.
- ctvnews.ca, « Canadians reported more anxiety and depression thanever before, poll finds », 14 janvier 2021.
- cmha.ca, « Signaux d’alarme : plus de Canadiennes et Canadiens songent au suicide depuis le début de la pandémie », 25 juin 2020.
- globalnews.ca, « First Nations suicide rate 3 times higher than for non-Indigenous people : StatsCan », 9 juillet 2019.
- globalnews.ca, « ‘I couldn’t believe it’ – why disability claims for mental health are often a struggle », 26 mai 2019.
- saltwire.com, « The pandemic has keep divorce lawyers busy », 23 février 2021.
- theglobeandmail.com, « Mental illness costs the economy $1,400 $ per Canadian each year, so we cannot afford to skimp on services » 28 janvier 2020.
- highwatchrecovery.org, « Why Don’t People Seek Help for Mental Illness? » 15 janvier 2019.