L’assurance prêt hypothécaire ou l’assurance vie?

Comme pour la plupart des Canadiens, votre demeure sera probablement le plus gros achat de votre vie — et de loin.

Les multiples visites, négociations et rêves de la vie que vous bâtirez dans votre nouvelle demeure sont à la fois stressants et exaltants. Vous avez hâte que tout soit terminé pour emménager. Il est néanmoins judicieux de bien réfléchir avant de prendre certaines décisions, notamment la souscription d’une assurance vie hypothécaire, qui prévoit le remboursement intégral du prêt hypothécaire de façon que votre famille puisse garder son toit, advenant votre décès. Cette assurance n’est pas exigée si vous payez un acompte de 20 % ou plus. Toutefois, si l’acompte est inférieur à 20 %, il faut souscrire une assurance auprès de la Société canadienne d’hypothèques et de logement  (SCHL).

Bon nombre de prêteurs, souvent des banques, vous proposeront une assurance vie au titre de votre prêt hypothécaire. Cependant, l’assurance vie temporaire est une autre option pour veiller au remboursement intégral du prêt hypothécaire, et il est judicieux de peser le pour et le contre.

Comparaison de l’assurance vie hypothécaire avec l’assurance vie temporaire

 

Assurance vie hypothécaire offerte par le prêteur

Assurance vie temporaire

À qui votre couverture profite-t-elle?

Le prêteur est le bénéficiaire et utilise le capital-décès pour rembourser le prêt hypothécaire.

Vous désignez les bénéficiaires, généralement des membres de votre famille, qui peuvent utiliser l’argent comme bon leur semble.

Quand la couverture expire-t-elle… et qu’arrive-t-il après?

La couverture prend fin au remboursement intégral de votre prêt hypothécaire. Elle peut également prendre fin si vous atteignez l’âge de cessation indiqué dans le contrat, soit généralement vers 70 ans.

Vous choisissez la durée de votre contrat et vous pouvez le transformer en un contrat d’assurance vie permanente à l’expiration.

Que se passe-t-il si je transfère mon prêt hypothécaire?

L’assurance que procure un prêteur n’est pas transférable. Si vous changez de prêteur, vous devez présenter une nouvelle demande d’assurance. Les tarifs pourraient alors changer.

Votre assurance demeure inchangée pendant toute la durée de votre contrat.

 

Qu’arrive-t-il advenant mon décès?

 

La couverture s’applique au solde impayé du prêt hypothécaire. Si vous décédez et que votre prêt hypothécaire a un solde impayé de 10 000 $, c’est ce montant qui sera versé.

Vos bénéficiaires reçoivent le plein montant de votre contrat.

Qu’arrive-t-il si je tombe malade et que je ne peux pas travailler pour payer les paiements hypothécaires?

Dans la plupart des cas, l’assurance prêt hypothécaire proposée par les prêteurs procure une assurance invalidité facultative couvrant les paiements hypothécaires.

L’invalidité n’est pas couverte par les régimes d’assurance vie.

Mes primes changent-elles?

Les primes ne changent pas pendant toute la durée du prêt hypothécaire.

Les primes pourraient changer à la fin de la durée prévue, selon votre âge et votre état de santé.

Cette liste n’est aucunement exhaustive, mais elle vous aidera sans doute à songer aux facteurs à prendre en considération au moment de prendre une décision relativement à l’assurance.

Vous avez consacré beaucoup de temps et d’efforts à la recherche de la bonne habitation. Il est logique que vous choisissiez avec autant de soin l’assurance pour la protéger — et pour protéger les intérêts de votre famille.

Sources

Gouvernement du Canada
MoneySense (en anglais seulement)
The Star (en anglais seulement)
The Globe and Mail (en anglais seulement)
SCHL